L'éthologie à la Ferme EquestreLa Ferme Equestre de Dar Bouazza

L'éthologie à la Ferme Equestre

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevauxDepuis quelques années une véritable révolution équestre est en marche. A la suite des “chuchoteurs” américains, mis sur le devant de la scène par le film “L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux”, cette approche du cheval s’est répandue à travers le monde et des grands noms comme Pat Parelli aux USA ou Andy Booth au Haras de la Cense en France, ont permis au grand public de découvrir et de s’exercer à cette approche. La Ferme Equestre compte bien participer à l’essor de cette approche du cheval, qui permet une véritable communication et un équilibre avec le cheval, quelle que soit la discipline pratiquée.

 

Et si on apprenait à parler cheval ?

Formules proposées :

  • Cours individuels
  • Cours collectifs (3 pers.)
  • Stages thématiques

Les cours concernant l’approche éthologique du cheval comprennent des apports théoriques, les fondamentaux du travail à pied, travail en selle.

Stage équitation éthologique - la Ferme Equestre  

monte ethologique


Equitation éthologique ?

Ce terme fait un peu polémique et n’est en fait pas très approprié. Il s’agit de l’application pour notre équitation, des principes et découvertes scientifiques des éthologues. Hélas il n’existe pas de traduction simple pour “natural Horsemanship” en français et le terme “équitation éthologique” est désormais d’usage. En réalité, il s’agit tout simplement d’équitation, telle que la rêvait les anciens maîtres, et telle que d’ailleurs certains (comme Baucher, Pluvinel ou Oliveira plus récemment) la pratiquaient sans le savoir !

Aujourd’hui nous disposons de programmes pédagogiques structurés, qui peu à peu amènent le cavalier vers une connaissance profonde du cheval, et lui permettent progressivement d’interagir avec lui jusque dans les figures les plus sophistiquées… Etre cheval !

La Ferme Equestre, soucieuse d’apporter à ses membres une équitation complète, à mis en place un cycle de stages avec des professionnels reconnus pour leur talent : Magdalena Pommier, dans une optique dressage, et Gwladys Lecarpentier, dans une optique plus globale de l’équitation notamment d’extérieur. Pour effectuer le suivi entre les stages, un accompagnement régulier est proposé afin de pratiquer les enseignements reçus

ethologie 1Qu’est ce que l’éthologie ?

C’est avant tout une science, celle de l’observation des comportements. Les éthologues sont donc des scientifiques qui ont su décoder les comportements des chevaux, et porter à la connaissance des humains leurs modes de communication, de compréhension, leur système social et même d’une certaine manière leur culture.

En comprenant leur fonctionnement on peut donc plus facilement les approcher, leur expliquer ce qu’on attend d’eux, et surtout les motiver à le faire afin d’atteindre une véritable harmonie équestre.

Grâce à ces découvertes scientifiques, confirmant en partie les découvertes empiriques des anciens Grands Maîtres comme on les appelle, les dresseurs contemporains sont parvenus à des résultats stupéfiants et ont mis en place de véritables programme pédagogiques : le “Natural Horsemanship”.

 

Consultez notre agenda pour connaitre les prochaines dates !

 

Démonstration du travail éthologique par Carmen Zulauf, instructeur Parelli ****

Recevez en direct les infos de la Ferme Equestre !


L’agenda de la Ferme

Sur le blog de la Ferme Equestre

1er TREC au Maroc le dimanche 25 novembre

Dimanche 25 novembre, c'était grand soleil quand l

26 novembre 2018 Lire la suite

Le TREC en préparation…

Déjà quelques cavaliers s'entraînent pour la mania

22 novembre 2018 Lire la suite

Une belle soirée au feu de camp !

Le week end du 10 novembre, la ferme équestre a ac

14 novembre 2018 Lire la suite

C’est la reprise aussi pour l’endurance !

La première course de la saison. 40 km dans le d

24 septembre 2018 Lire la suite

TREC – Technique de Randonnée En Compétition. Yassini juge international.

La Ferme Équestre était présente... en Italie. Yas

10 septembre 2018 Lire la suite