Stage avec Gwladys Lecarpentier. Parlons cheval !

Le jeu du ballonLe Week end du 21 et 22 décembre a eu lieu un premier stage avec Gwladys Lecarpentier, destiné à ceux qui veulent s’initier au “langage cheval” dans le cadre de l’approche éthologique du cheval. Sur les bases de la méthode La Cense, les stagiaires ont pu découvrir les 3 principaux fondements de cette approche : la confiance (mutuelle), le contrôle, et la connexion avec le cheval.

A travers des activités variées, ludiques bien que rigoureuses, les stagiaires ont pu prendre conscience des réactions du cheval face à nos demandes, et perfectionner ainsi le moyen de demander, ou mieux, d’expliquer au cheval ce que nous attendons de lui !

Ce premier stage a été l’occasion de comprendre et d’apprendre quelques fondements essentiels. Désensibilisation du cheval (travailler sur sa peur naturelle), et sensibilisation à nos demandes. Demande physiques, en touchant, ou mentales, en suggérant.

La conférence préalable le samedi matin a permis d’expliquer les grands principes de l’éthologie équine, et comment utiliser ces principes dans notre rapport au cheval, comment lui expliquer “notre équitation” !

Un grand bravo à tous les participants encore une fois !