Grand moment le samedi 17 mars 2018 à la Ferme Equestre avec le lancement au Maroc de l’Equiplay Tour, et la mise en place de 3 nouvelles disciplines offertes aux cavaliers de tous les clubs marocains !
Plusieurs clubs se sont affronté dans une joute ludique, venant même de Marrakech ! Ils se retrouveront lors de la grande finale Equiplay qui se tiendra lors du salon du cheval chaque année !
3 nouvelles disciplines !
Pleinement incluses dans l’apprentissage de l’équitation, ces 3 disciplines permettent de développer les savoir faire équestres de manière ludique et en équipe.
L’Equifun :
L’Equifun est une épreuve d’animation inscrite dans un projet de pédagogie ludique. Il s’agit de réaliser un parcours composé d’une succession de dispositifs et d’obstacles/embuches, à effectuer au chronomètre. Ces dispositifs alternent maniabilité, saut et adresse et comportent des options de franchissement de difficulté variable.
Le but de l’Equifun est de développer la faculté du cavalier à maîtriser sa monture par le choix des options qui correspondent le mieux à ses capacités et de favoriser la préparation des poneys / chevaux en améliorant la qualité de leur dressage.
Le Pony Games
Les Pony-Games (appelés également Mounted-Games) sont un sport équestre qui se joue à poney ou à cheval, en équipe (4 ou 5 cavaliers), en paire (2 cavaliers) ou en individuel (1 seul cavalier).
Les Pony-Games requièrent une endurance physique toute particulière et une cohésion d’équipe. C’est un sport qui apprend à vivre en société et qui enseigne la confiance en soi et la confiance envers autrui. Cette discipline permet aussi de faire découvrir aux jeunes cavaliers l’équitation de façon ludique.
Le carrousel
Le carrousel est la version ludique de la reprise libre du Festival de dressage en musique. Exécuté à plusieurs cavaliers, l’équipe propose des figures jouant sur la coordination de l’équipe et la symétrie. Pas de figure imposée, mais costumes et musique sont au rendez vous !
Exécuté par 4 ou 6 cavaliers, a cheval ou à poney selon les catégories, le carrousel apporte aux cavaliers une approche du dressage ludique et plus souple leur permettant de laisser libre cours à leur imagination pour leur chorégraphie.
Le succès au rendez vous !
Ces premières rencontres ont été suivies par un public très nombreux. Les épreuves de pony games et d’équifun particulièrement spectaculaires, ont occupé une bonne partie de la journée devant un public passionné. Les équipes de carrousel, malgré quelques petits soucis techniques de certaines équipes, ont permis aux spectateur de profiter d’un joli spectacle. Les efforts des uns et des autres méritent un grand bravo pour leurs costumes, l’originalité des figures proposées et le plaisir partagé pour tous !
Rendez vous pris pour la prochaine édition qui devrait se tenir au mois de mai, et pour la grande finale au salon du cheval d’El Jadida !
Quelques images !
L’équipe de la Ferme Equestre Equiplay Tour !