
En début de mois, le 2 février, ce sont les cavaliers passionnés de saut d’obstacles qui ont découvert le plaisir de sauter au milieu des arbres de l’espace boisé de La Ferme, et oui sur le fameux terrain de cross mais ce concours est un peu particulier.
En effet, il s’agit au début de faire preuve de maniabilité pour monter et descendre cette grande butte tout simplement au pas ou faire harmonie avec son cheval pour courir à côté ou faire preuve de courage pour sauter les troncs ! Ensuite, les obstacles proposés sont un peu plus classiques pour le plaisir des spectateurs installés le long des allées.
Bravo à ces chevaux et à leurs cavaliers pour leur grande dextérité !
Les mordus de dressage ne sont pas en reste…Depuis plusieurs semaines, les entraînements se répètent et le 16 février, petits et grands cavaliers arrivent en tenue de concours selon un timing pré établi.
La grande carrière fait peau neuve et se transforme en carrière de dressage. Les juges et leurs assistants, les comptables avec leur calculette, les « lapins » (les chargés d’acheminer les protocoles) sont prêts pour accueillir les participants.
Les cavaliers plus expérimentés commencent la journée avec la reprise n°2, suivis de la n°1 et enfin les poneys l’après-midi. Chaque couple cheval-cavalier est noté par un juge et chaque figure est agrémenté d’un commentaire, le tout s’appelle un « protocole ». Tout y est noté jusqu’au moindre détail !
Les participants s’appliquent, se suivent l’un après l’autre et le staff, bravant la fraîcheur de l’après-midi, continue à œuvrer ; n’oublions pas le petit briefing sur l’importance pédagogique de ces épreuves puis le moment des résultats ; chacun repart avec un petit cadeau et peut-être un petit proverbe en tête « la persévérance finit toujours par payer », c’est encore plus vrai à cheval !