Avoir un cheval à soi, bien éduqué, qui obéit à la moindre demande ou encore pouvoir avoir son chouchou en « Demi Pension »… c’est bien le rêve de beaucoup de cavaliers. Mais réaliser ce rêve n’est pas toujours possible, alors on a les chevaux de club.
Au club, on a tous notre « coup de cœur » et UGH a été ce coup de cœur pour de nombreux cavaliers. Etait-ce celui qui permettait de réussir de belles figures, des sauts toujours plus hauts, celui qui faisait briller en compèt’ ? Non, pas vraiment. Mais, c’est lui, et on ne veut monter que lui, toujours lui, rien que lui. « Ah, celui-là je l’aime, il est trop tooop ! Si je pouvais l’acheter, ou un qui lui ressemble… ! ». Oui, cette phrase combien l’ont prononcée depuis son arrivée à La Ferme Equestre, il y a plus de 30 ans.
Il en a connu des générations de cavaliers ce PETIT cheval APPALOOSE …Toujours quelque chose à nous apprendre. C’est parce qu’il était comme ça, tonique, hypersensible à la jambe… avec son caractère et son tempérament qu’il fut un de nos meilleurs maîtres d’école, prêt à tout : de frénétiques galops sur la plage à nous donner des ampoules aux mains, des folles simulations équestres et théâtrales (pour jouer entre autre une attaque western, les Frères Jacques, le clown équestre…et bien d’autres), des parades dans les rues de Casablanca, des passages d’examens (1er degré, option équitation au baccalauréat, rallye équestre), des moments attachants lors des randonnées en montagne ou dans le désert), mais aussi aider les enfants les plus jeunes ou les cavaliers les plus débutants à découvrir la magie de l’équitation. Impossible de lister l’ensemble de son CV et de le résumer ; mais, 2 mots importants viennent à l’esprit : attachant et polyvalent.
Alors, on aime encore ce cheval de club, on a partagé des moments précieux, on ne peut que le remercier pour ce qu’il nous a offert c’est-à-dire tout ce qu’il nous a dit, tout ce qu’il a exprimé, tout ce qu’il nous a appris… et surtout, juste tout ce qu’il a été !
UGH nous a quitté au mois de janvier 2020 et il est parti rejoindre les étoiles à l’âge de 33 ans.