RANDONNEE au grand SUD :  Des oasis du Tafilalet aux dunes de MERZOUGA.

Randonnée Dunes de MerzougaLe 27 octobre, les participants se dirigent vers le lieu de RV …… tous ont croisé en route les singes du Moyen Atlas avant d’atteindre l’oasis de la source bleue de Meski.

Chevaux et cavaliers se retrouvent : Romane retrouve Tawa et Maëlle Valentine, Emmanuelle rencontre Battal, Laurie découvre Surprise, Harmonie entame l’aventure avec Praline, Hervé découvre Hidalgo, Najib retouve Indiana sans oublier Middle West et Selman compagnons des Yassinis.

Toute la troupe s’élance à travers un grand plateau de pierrailles surplombant les gorges de l’oued Ziz. Puis descente à travers les rochers pour rejoindre le grand écrin de verdure de la palmeraie du Tafilalet où les villages se suivent le long des immenses cultures de dattes. L’eau ne manque pas pour abreuver les chevaux…… d’ailleurs, certains auraient bien aimés s’y rouler !    

Randonnée Dunes de MerzougaMais petit à petit, la verdure fait place à la roche noire du JBEL ERFOUD rempli de fossiles et du sommet du col, les dunes apparaissent à l’horizon. Suivant les pistes du rallye Paris Dakar, après de longs km, le coucher de soleil nous éclaire pour l’arrivée. Bien sûr, il est de mise de troquer chevaux pour dromadaires…..même si nos compagnons sont assez surpris voire effrayés par ces grands quadrupèdes….de troquer le pantalon de cheval pour le maillot de bain….ou pour les instruments de musique…..un petit repos bien mérité !      

Les dunes de Merzouga nous ravissent par leur couleur changeante au fil de la journée ; l’eau se fait plus rare, la chaleur plus dense mais le coucher de soleil toujours fabuleux.

Après ces 6 jours de randonnée, chacun remercie l’autre…. Nos vaillants chevaux…. Notre fidèle intendance …. Et repart avec des souvenirs plein la tête et se donne rendez-vous pour une prochaine aventure !

La randonnée de Merzouga en images !